Tribune de décembre 2011 des élues EELV Créteil : Pour enfin avancer vers le droit de vote des étrangers : Votation citoyenne à Créteil et proposition de loi au Sénat !
Pour enfin avancer vers le droit de vote des étrangers :
Votation citoyenne à Créteil et proposition de loi au Sénat !
Promise en 1981, adoptée à l’Assemblée Nationale en 2000 mais sans cesse repoussée par la droite, soutenue par 6 français sur 10… le droit de vote des étrangers aux élections locales sera à nouveau débattu au Sénat début décembre, dans le cadre d’une proposition de loi présentée au nom de toute la gauche par Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne. La France a ainsi l’occasion de faire un pas supplémentaire vers un droit déjà acquis dans de nombreux pays européens.
En effet, pourquoi maintenir les résidents étrangers non européens à l’écart de ce droit ? Etrangers comme nationaux sont impliqués dans la vie de la cité : ils participent à la vie économique, sociale, culturelle et associative et contribuent déjà à la vie citoyenne en étant responsables d’associations, délégués syndicaux, représentants de parents d’élèves, électeurs pour la désignation des conseils de prud’hommes… Reconnaître ce droit c’est un élargissement de la démocratie, un pas vers un suffrage réellement universel, vers une citoyenneté attachée à la résidence, et pas seulement à la nationalité.
Pour appuyer la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales, plusieurs associations, syndicats et partis politiques organisent une Votation citoyenne du 4 au 11 décembre à Créteil.
Pour faire avancer les droits et la citoyenneté de tous : soyons nombreux à y participer !
Catherine Calmet
Contact : europeecologie.creteil@gmail.com